Les formations thématiques

Les thèmes peuvent se chevaucher, et certaines formations seront à classer dans plusieurs thèmes pourtant distincts.

Toutes les formations comprendront un développement de l'historique de l'apparition de la théorie qui soutient l'explication donnée au phénomène étudié. Il est important à nos yeux de rappeler que tout n'a pas existé de tout temps.

Nous développerons des modèles didactiques à travailler avec les élèves.

Pré-requis

Un pré-requis est souhaité pour l'accès à toutes les formations.

Prix forfaitaire plancher CHF 1500, avec un ou deux animateurs selon le nombre d'étudiants (le prix s'en ressentira bien sûr).

Ce cours pourrait être partagé entre plusieurs écoles, le nombre plafond absolu étant de 25 participants.

Cours de sensibilisation à la méthode expérimentale

Trois sessions de 3 heures chacune.

  1. Historique rapide de la méthode expérimentale. La mise en place des conditions suffisantes, l'emploi des outils, les matériaux utilisables, les sources de matériaux. Il est très important de mettre très vite en place les conditions incontournables pour l'usage des outils par les enfants. Liste des outils utilisés. Nous travaillons beaucoup avec de la récupération, les enfants sont encouragés à ramener du matériel de ce type. Par essence ce type de démarche est chronophage, il convient donc de mettre très vite le protocole expérimental en place
  2. La mise en condition de l'enfant en vue de l'observation d'un phénomène. Ce sera le point de départ de toute démarche. Mise en situation des adultes. La démarche se situe dans une approche ludique, qui demande à l'élève d'investir l'aspect scientifique par l'émission d'une hypothèse et sa vérification par l'expérience ou par la mise à l'épreuve logique.
  3. La prise en compte des consignes ainsi que des hypothèses émises suite à la phase 2. Mise en place du processus de vérification expérimentale.

Ce cours est souhaité dans la mesure où il permet aux enseignants d'entrer en contact avec le monde des sciences trop souvent perçu comme étranger.
Les formations thématiques intègrent ces données à différents moments de la formation.

Formations thematiques

  • L’air +

    C’est du vent… Oui, certes, mais est-ce matériel ou non, est-ce que l’on peut s’en servir pour en faire quelque chose? comment vole un avion, une montgolfière ou un cerf volant? Comment un ballon de foot tourne-t-il lors d’un coup de pied arrêté? Bien des questions avec des réponses expérimentales. En savoir plus
  • L’eau +

    C’est mouillé, ça coule, ça éteint le feu, ça bout, enfin ça gèle et on peut y dissoudre du sel ou du sucre, des quantité d’autres choses… C’est ce qui fait flotter les bateaux ou qui laisse couler le métal dont certains bateaux sont faits. Bien des questions avec des réponses expérimentales. En savoir plus
  • Les forces +

    C’est que tout passe par là, de la cohésion de la matière aux bateaux qui flottent, de la ronde des planètes aux courses de voitures, l’érosion des montagnes aussi, tout cela et bien d’autres choses : les forces permettent de décrire tout cela. Action réaction, fusée-à-eau, voiture à réaction, etc. D’Archimède à Newton de point d’appuis à gravité des machines à construire et à réfléchir. En savoir plus
  • Pression et fluides +

    Ce qui rapproche ou éloigne, pourquoi les gaz sont-ils tellement moin dense que les liquides qui eux mêmes le sont bien souvent moins que les solides ? Comment le plus petit est bien souvent le plus fort, combien pèserait sur terre un décilitre du cœur d’une naine blanche?Qu’est-ce qu’un son? Comment les avions volent-ils? En savoir plus
  • La lumière +

    Ça saute aux yeux, la lumière ! Oui certes, mais qu’est-ce que la lumière ? et qu’en est-il de la vue? Un petit photon qui en une seconde devient une sphère de 300000 km de rayon, en gros l’orbite de la lune, ça pose question, non? Un phénomène à la fois onde et à la fois particule, qui suit les courbures de l’espace temps. Les couleurs, la réflexion, la réfraction, Newton, encore lui. Chromatographies, appareils photos, expériences sur les couleurs additives ou En savoir plus
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