Mettre en évidence la notion de force, car si on pense que c’est naturel il n’en est pourtant rien. L’idée du point d’appui sur lequel une force s’exerce date des grecs. La pesanteur n’est plus une propension à chuter propre au corps considéré, mais l’expression d’une force qui s’exerce en un point particulier du corps en question.

Formation 1

Jeux sur l’inertie et le principe d’action-réaction. La pierre et les ficelles juste assez fortes. Les pendules seaux lourds ou non, ficelle de la même longueur même période mais l’un est facile à arrêter l’autre non. Systèmes de poulies et de palans. Le bras de levier. Travailler avec un vélo à vitesses et mesurer la force à appliquer en fonction des rouages mis en marche. Œuf cru œuf cuit, bocal à poissons qui tourne et que l’on arrête.

Formation 2

Mise en scène du point d’appuis. Le centre de gravité, l’équilibriste. Le bras de levier. La catapulte.

Formation 3

La force centripète. La plaque centrifuge. Le bouchon qui lève le plomb. La fronde. Bien faire travailler sur le fait que la force centrifuge est une vue de l’esprit, et qu’en fait c’est une force qui retient l’objet et l’attire vers le centre qui lui fait dévier sa course.

Formation 4

La poussée d’Archimède, ce qui fait flotter ou monter. Ça flotte, ça coule. La pâte à modeler qui flotte. La perte apparente de poids d’un objet plongé dans un fluide. La montgolfière. Les bulles de savons sur le gaz carbonique.

Formations thematiques

  • L’air +

    C’est du vent… Oui, certes, mais est-ce matériel ou non, est-ce que l’on peut s’en servir pour en faire quelque chose? comment vole un avion, une montgolfière ou un cerf volant? Comment un ballon de foot tourne-t-il lors d’un coup de pied arrêté? Bien des questions avec des réponses expérimentales. En savoir plus
  • L’eau +

    C’est mouillé, ça coule, ça éteint le feu, ça bout, enfin ça gèle et on peut y dissoudre du sel ou du sucre, des quantité d’autres choses… C’est ce qui fait flotter les bateaux ou qui laisse couler le métal dont certains bateaux sont faits. Bien des questions avec des réponses expérimentales. En savoir plus
  • Les forces +

    C’est que tout passe par là, de la cohésion de la matière aux bateaux qui flottent, de la ronde des planètes aux courses de voitures, l’érosion des montagnes aussi, tout cela et bien d’autres choses : les forces permettent de décrire tout cela. Action réaction, fusée-à-eau, voiture à réaction, etc. D’Archimède à Newton de point d’appuis à gravité des machines à construire et à réfléchir. En savoir plus
  • Pression et fluides +

    Ce qui rapproche ou éloigne, pourquoi les gaz sont-ils tellement moin dense que les liquides qui eux mêmes le sont bien souvent moins que les solides ? Comment le plus petit est bien souvent le plus fort, combien pèserait sur terre un décilitre du cœur d’une naine blanche?Qu’est-ce qu’un son? Comment les avions volent-ils? En savoir plus
  • La lumière +

    Ça saute aux yeux, la lumière ! Oui certes, mais qu’est-ce que la lumière ? et qu’en est-il de la vue? Un petit photon qui en une seconde devient une sphère de 300000 km de rayon, en gros l’orbite de la lune, ça pose question, non? Un phénomène à la fois onde et à la fois particule, qui suit les courbures de l’espace temps. Les couleurs, la réflexion, la réfraction, Newton, encore lui. Chromatographies, appareils photos, expériences sur les couleurs additives ou En savoir plus
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