Formation 1

Prise de conscience de ce que l’air possède une nature matérielle. L’air pèse, la balance dans le sac en plastique. Travail autour de l’effet venturi. Construction de différents objets mettant en scène ce phénomène physique.

Formation 2

La nature du son qui a besoin d’un support physique pour se propager. Les carillons. Transmission des sons selon le milieu, résonance des os et conduction des sons. La cloche et la ficelle, le téléphone à fil. Modèle didactique. Diapason. Peser l’air.

Formation 3 (avec cloche à vide)

La nature du son qui a besoin d’un support physique pour se propager. Les carillons. Transmission des sons selon le milieu, résonance des os et conduction des sons. La cloche et la ficelle, le téléphone à fil. Modèle didactique. Diapason. Peser l’air.

Formation 4

Autour du vide. Expériences avec la cloche à vide, le ballon qui gonfle tout seul et qui dégonfle lorsque l’air est réintroduit dans la cloche. Le son qui s’estompe et disparaît au fur et à mesure que l’air disparaît.

Formations thematiques

  • L’air +

    C’est du vent… Oui, certes, mais est-ce matériel ou non, est-ce que l’on peut s’en servir pour en faire quelque chose? comment vole un avion, une montgolfière ou un cerf volant? Comment un ballon de foot tourne-t-il lors d’un coup de pied arrêté? Bien des questions avec des réponses expérimentales. En savoir plus
  • L’eau +

    C’est mouillé, ça coule, ça éteint le feu, ça bout, enfin ça gèle et on peut y dissoudre du sel ou du sucre, des quantité d’autres choses… C’est ce qui fait flotter les bateaux ou qui laisse couler le métal dont certains bateaux sont faits. Bien des questions avec des réponses expérimentales. En savoir plus
  • Les forces +

    C’est que tout passe par là, de la cohésion de la matière aux bateaux qui flottent, de la ronde des planètes aux courses de voitures, l’érosion des montagnes aussi, tout cela et bien d’autres choses : les forces permettent de décrire tout cela. Action réaction, fusée-à-eau, voiture à réaction, etc. D’Archimède à Newton de point d’appuis à gravité des machines à construire et à réfléchir. En savoir plus
  • Pression et fluides +

    Ce qui rapproche ou éloigne, pourquoi les gaz sont-ils tellement moin dense que les liquides qui eux mêmes le sont bien souvent moins que les solides ? Comment le plus petit est bien souvent le plus fort, combien pèserait sur terre un décilitre du cœur d’une naine blanche?Qu’est-ce qu’un son? Comment les avions volent-ils? En savoir plus
  • La lumière +

    Ça saute aux yeux, la lumière ! Oui certes, mais qu’est-ce que la lumière ? et qu’en est-il de la vue? Un petit photon qui en une seconde devient une sphère de 300000 km de rayon, en gros l’orbite de la lune, ça pose question, non? Un phénomène à la fois onde et à la fois particule, qui suit les courbures de l’espace temps. Les couleurs, la réflexion, la réfraction, Newton, encore lui. Chromatographies, appareils photos, expériences sur les couleurs additives ou En savoir plus
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