Expérience n° 10:
C’est plein, c’est pas plein?

Matériel

Une balance.

Des gobelets identiques d'un dl c’est bien.

De l’eau.

Du sable.

Du gravier d’aquarium.

 Protocole

  1. Équilibrer la balance.
  2. Placer un gobelet sur chaque plateau et les remplir de la même quantité de gravier, à raz bord, que la balance soit en équilibre.
  3. Demander si les gobelets sont pleins, susciter la discussion, conclure sur une proposition. Il est possible de rajouter du sable entre les grains du gavier.
  4. Remplir de sable un des gobelet déjà plein de gravier, une quantité importante et surprenante de sable est nécessaire. Bien tapoter le gobelet pour que le sable aille jusqu’au fond.

    Question: Comment mesurer cette quantité?

  5.  Prendre un gobelet, le placer sur le plateau où se trouve celui qui ne contient que du gravier et le remplir de sable jusqu’à l’équilibre.

    ATTENTION: ne surtout pas oublier de placer un gobelet sur l’autre plateau pour que l’équilibre soit préservé.

  6.  Faire constater que la quantité de sable n’est pas négligeable.

    Question: Reposer la question: est-ce que c’est plein? 

  7.  Répéter avec de l’eau cette fois.

Bien faire travailler l’idée de la densité: le gobelet qui contient le mélange est plus dense à la fin de l’expérience qu’à son début.