Données scientifiques

Mais où donc passe ce satané sel quand il disparaît dans l’eau?
Grande question.

 

En fait, dès qu’il entre en contact avec l’eau, le sel se dissocie en deux parties: un ion sodium (Na+) et un ion Chlore (Cl-), l’autre composant du chlorure de sodium (NaCl). Du fait que ces particules sont chargées et que la molécule d’eau présente elle aussi des charges, elles vont s’arranger en fonction des affinités respectives de ces charges. Les opposés s’attirent: les ions sodium vont se placer au centre d’un amas de 7 molécules d’eau orientées de manière à présenter les charges négatives des molécules d’eau à l’ion Na+, les ions Cl- se répartissant autour de ces sortes de grumeaux.

Pour commencer comparer le poids de deux volumes égaux d’eau, salée sur un plateau et douce sur l’autre.
Puis Procéder comme suit:

Equilibrer la balance au départ.

Disposer sur la balance un gobelet sur chaque plateau les remplir au 3/4 d’eau et équilibrer.

Enlever ces gobelets, les remplacer par d’autres dans lesquels vous mettrez du sel en quantité égale.

Dans un des gobelets remplis d’eau dissoudre le contenu d’un des gobelets à sel.

Sur la balance, d’un côté le gobelet d’eau douce et celui de sel, sur l’autre l’eau salée et n’oubliez pas le gobelet de sel vide. Noter le résultat.

Enlever le gobelet de sel. Le vider et le remplacer sur le même plateau de la balance par un identique, et remplir celui ci d’eau jusqu’à équilibre.

Marquer ce gobelet et le mettre de côté. Enlever tous les gobelets et ne laisser que celui avec le sel. Sur l’autre plateau disposer un gobelet et équilibrer en mettant y de l’eau douce. Marquer aussi.

Comparer les volume d’eau des deux gobelets marqués en les pesant.