Mettre en évidence la notion de force, car si on pense que c’est naturel il n’en est pourtant rien. L’idée du point d’appui sur lequel une force s’exerce date des grecs. La pesanteur n’est plus une propension à chuter propre au corps considéré, mais l’expression d’une force qui s’exerce en un point particulier du corps en question.
Formation 1
Jeux sur l’inertie et le principe d’action-réaction. La pierre et les ficelles juste assez fortes. Les pendules seaux lourds ou non, ficelle de la même longueur même période mais l’un est facile à arrêter l’autre non. Systèmes de poulies et de palans. Le bras de levier. Travailler avec un vélo à vitesses et mesurer la force à appliquer en fonction des rouages mis en marche. Œuf cru œuf cuit, bocal à poissons qui tourne et que l’on arrête.
Formation 2
Mise en scène du point d’appuis. Le centre de gravité, l’équilibriste. Le bras de levier. La catapulte.
Formation 3
La force centripète. La plaque centrifuge. Le bouchon qui lève le plomb. La fronde. Bien faire travailler sur le fait que la force centrifuge est une vue de l’esprit, et qu’en fait c’est une force qui retient l’objet et l’attire vers le centre qui lui fait dévier sa course.
Formation 4
La poussée d’Archimède, ce qui fait flotter ou monter. Ça flotte, ça coule. La pâte à modeler qui flotte. La perte apparente de poids d’un objet plongé dans un fluide. La montgolfière. Les bulles de savons sur le gaz carbonique.