Formation 1
La nature physique de l’eau et ses caractéristiques: incolore, inodore, insipide, comparaison avec différents liquides connus. L’eau ça mouille, existe-t-il des liquides qui ne mouillent pas? Le ménisque qui se forme au dessus du bord d’un verre: l’eau s’accroche, par quel moyen ? L’eau gèle à 0°c et bout à 100°c. Expériences. Qu’est-ce que c’est que 100°? L’eau chaude du robinet est à 55°. L’eau n’est pas compressible. Hydrolyse. Recomposition de l’eau.
Formation 2
Les changements d’état de l’eau: on peut observer l’eau sous les trois états sans matériel particulier, ce qui n’est pas commun. Un changement d’état se fait à température constante (sous une pression constante). Expériences avec la cloche à vide: l’eau, l’acétone, le vinaigre, l’alcool de ménage qui bouillent chacun à une pression plus ou moins importante. La glace qui fond. Un mélange amusant: glace et sel. La vapeur dans une bouteille de verre et de pet.
Formation 3
Question de densité, comment faire flotter un œuf frais, la bulle du capitaine Haddock, les couches et les objets qui flottent sur l’une ou l’autre. La chromatographie.
Formation 4
Ça flotte, ça coule. La pesée de la couronne du roi Hiéron de Syracuse. Les ludions. La poussée d’Archimède. La pierre donc le poids varie en fonction de son immersion dans différents liquides.