Formation 1
Prix de conscience de ce que l'air possède une nature matérielle. L'air pèse, la balance dans le sac en plastique. Travail autour de l'effet venturi. Construction de différents objets mettant en scène ce phénomène physique.
Formation 2
La nature du son qui a besoin d'un support physique pour se propager. Les carillons. Transmission des sons selon le milieu, résonance des os et conduction des sons. La cloche et la ficelle, le téléphone à fil. Modèle didactique. Diapason. Peser l'air.
Formation 3 (avec cloche à vide)
La nature du son qui a besoin d'un support physique pour se propager. Les carillons. Transmission des sons selon le milieu, résonance des os et conduction des sons. La cloche et la ficelle, le téléphone à fil. Modèle didactique. Diapason. Peser l'air.
Formation 4
Autour du vide. Expériences avec la cloche à vide, le ballon qui gonfle tout seul et qui se dégonfle lorsque l'air est réintroduit dans la cloche. Le son qui s'estompe et disparaît au fur et mesure que l'air disparaît.