Trois sessions de 3 heures chacune.
- Historique rapide de la méthode expérimentale. La mise en place des conditions suffisantes, l'emploi des outils, les matériaux utilisables, les sources de matériaux. Il est très important de mettre très vite en place les conditions incontournables pour l'usage des outils par les enfants. Liste des outils utilisés. Nous travaillons beaucoup avec de la récupération, les enfants sont encouragés à ramener du matériel de ce type. Par essence ce type de démarche est chronophage, il convient donc de mettre très vite le protocole expérimental en place
- La mise en condition de l'enfant en vue de l'observation d'un phénomène. Ce sera le point de départ de toute démarche. Mise en situation des adultes. La démarche se situe dans une approche ludique, qui demande à l'élève d'investir l'aspect scientifique par l'émission d'une hypothèse et sa vérification par l'expérience ou par la mise à l'épreuve logique.
- La prise en compte des consignes ainsi que des hypothèses émises suite à la phase 2. Mise en place du processus de vérification expérimentale.
Ce cours est souhaité dans la mesure où il permet aux enseignants d'entrer en contact avec le monde des sciences trop souvent perçu comme étranger.
Les formations thématiques intègrent ces données à différents moments de la formation.